Patrick Villas °Belgium 1961
Patrick Villas est sans aucun doute l’animalier belge le plus important de sa génération.Son oeuvre reflète la quête permanente de cet artiste pour créer des sculptures inspirées de la réalité, sans jamais être artisanales. Ce sont de véritables études qui testent les limites de l’anatomie, tout en gardant la souplesse de l’animal. Villas nous montre l e caractère des félins, leur nature, instinct et leurs pensées. Ainsi, chaque animal reçoit sa propre signature, sans pour autant reproduire la peau de ses congénères.
Patrick Villas travaille et vit en France. Il met son talent de sculpteur au service de sa passion et représente le monde des animaux sous toutes ses formes, avec une attirance particulière pour les félins.
Pour comprendre comment se déplace un félin et dans quelle position il souhaite le fixer, il passe de longs moments dans les zoos. Aucun détail n’échappe au sculpteur, la posture est toujours vivante, l’élégance et la noblesse de l’animal admirablement rendues pour notre plus grand plaisir.
En 2014, il est lauréat de la Fondation Taylor.